Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BELC
25 mai 2008

Echos de 68 !

Trois mois ont passé déjà, depuis le premier affichage sur le blog. J'ai reçu des petits mots, des bises et un document complémentaire : Françoise H.  m'a envoyé les prénoms de la liste après en avoir parlé avec quelques "anciens" ! Je trouve ce mot injuste car nous sommes tous quasiment jeunes...

Voici la liste presque complète :

Léa BEUCHERIE
Simone BONTE
Jean-Louis Boury
Françoise de CHARNACE
Geneviève CIAPONI
Madeleine CSECSY
Robert DAMOISEAU
Jacques DAVID
Francis DEBYSER
??? DELEVAL
Christian ESTRADE
Frédéric FRANCOIS
Robert GALISSON
Françoise GODE
Françoise GOUYETTE
Jean LLASERA
Jeanne MERILLOU
Annick MOCUDE
Anne-Marie MOISAN
Lucien MOULIRA
Roland MOUROT
Raphaël NATAF
Josette NESSE
Simone PIOT
Claude de QUATREBARBES
André REBOULLET
Colette ROJAS
Josiane RAYMOND
René RAYMOND
Jean SOMBRIN
???? TORRES
Michelle TROUTOT
Antonio VALERO
Jacques VERDOL

En avril, j'avais signalé par mail le film de Bernardo Bertoluci (2003) qui raconte les 'aventures' de trois étudiants en 68, avec des passages rue Malebranche !

Je vous envoie aujourd'hui une photo prise dans la Sorbonne en main 68

mai68_e

et un extrait d'un montage qui doit dater des années 90 (si quelqu'un en sait plus : qui, quand, à quelle occasion... j'ai bien une idée mais je n'en suis pas certain). Je me souviens aussi qu'on parlait beaucoup de la réputation sulfureuse de certains "Katangais" réfugiés ou infiltrés au Belc devenu une sorte d'agence secrète. Mlle de Charnacé donnait des pommes de terre aux stagiaires sérieux et méritants ; Baissac parlait de l'Elysée où les Rouges avaient des contacts ; la nuit, des ambulances circulaient parmi les manifestants, des ambulanciers armés et casqués en sortaient pour matraquer les policiers isolés...

katangg katang_bb   

C'est ce qu'on entendait... Mais le souvenir le plus vif et encore persistant c'est que tous les gens qu'on abordait dans la rue étaient près à parler de tout sur le champ. Au bureau, des réunions continues se tenaient sur tous les sujets, y compris le FLE, en même temps que la politique !

Quarante ans après, pouvoir se parler est parfois un problème... Et pourtant, la technique est propice aux échanges. Il faut croire qu'en mai 68 on avait trouvé autre chose pour délier les langues et aiguiser les plumes !

On dit que cette année le stage d'été BELC aura lieu à Nantes : ça nous rapproche de Saint-Nazaire !

Qui ira traîner par là ?

25.05.08

Publicité
Publicité
Commentaires
Le BELC
Publicité
Publicité